Le Cadmium dans le chocolat Bio

23 septembre 2025 |

Le cadmium dans le chocolat bio.  Quelle est l’origine de cette information ?

Depuis plus de 40 ans, la présence du cadmium dans de nombreux produits de notre alimentation est connue :

  • Les produits de la mer (poissons, crustacés, mollusques, coquillages),
  • Les produits animaux (abats)
  • Les céréales : riz, blés, pains, pâtes, biscuits, …
  • Les légumes à feuilles et légumes racines comme les pommes de terre),
  • Les fruits,
  • Les épices,
  • Le chocolat et produits à base de cacao.

Cette présence de cadmium dans notre alimentation et sa conséquence sur la santé humaine est très étudiée afin de pouvoir garantir la sécurité des aliments. Les critères d’évaluation sont différents selon les Pays.

shutterstock_631724519

La réglementation européenne et française concernant le cadmium :

Afin de protéger la population, en France, les normes fixées par l’Union européenne établissent les limites maximales de cadmium dans certaines denrées alimentaires, dont le chocolat et le cacao en poudre.

Selon la directive européenne en vigueur sur le chocolat et les produits cacao, des teneurs maximales autorisées en cadmium sont les suivantes :

  • 0,1 mg/kg pour le chocolat au lait qui contient moins de 30% de matière sèche totale de cacao,
  • 0,3 mg/kg pour les chocolats dont la teneur en cacao est comprise entre 30% et 50%
  • 0,8 mg/kg pour les chocolats qui contient plus de 50% de matière sèche totale de cacao,
  • 0,6 mg/kg pour les poudres de cacao.

Etablis dans le but de garantir la sécurité des consommateurs et de réduire l’exposition aux métaux lourds, ces limites d’ingestion sont à pondérer au poids de chaque individu.

D’où provient le Cadmium ?

Les métaux lourds comme le cadmium sont des éléments chimiques caractérisés par une masse volumique supérieure à 5 g/cm3.

L’origine de ces métaux lourds est variée.

Le cadmium est naturellement présent dans certains sols comme les sols volcaniques. Les plantes, comme le cacaoyer, le riz ou les légumes, peuvent donc absorber naturellement ces métaux lourds par leurs racines

Certains fertilisants agricoles, notamment ceux à base de phosphate, peuvent contenir des traces de cadmium.

Le chocolat Dardenne contient-il du cadmium ?

Le chocolat fait partie des aliments susceptibles de contenir des traces de cadmium. Ces éléments ne sont pas ajoutés volontairement, mais proviennent de l’environnement dans lequel pousse le cacaoyer, notamment dans les régions volcaniques.

Comme les autres cultures, les cacaoyers ont la capacité d’absorber le cadmium présents dans le sol, et c’est ainsi qu’on les retrouve dans les fèves de cacao puis dans les chocolats fabriqués à partir de ces dernières.

Il est important de savoir que :

  • L’absorption du cadmium pas les cacaoyers est un phénomène naturel : ces traces proviennent du sol et non d’un ajout ou d’un traitement.
  • Cela ne concerne pas seulement le bio : tous les cacaoyers, qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle, absorbent ce que la nature met à leur disposition.

Naturellement, le chocolat noir qui contient une proportion plus élevée de cacao par rapport au chocolat au lait est plus susceptible de concentrer le cadmium.

Le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent des quantités significatives de sucre et de lait et donc une quantité moindre de cacao, réduisant ainsi la concentration en cadmium.

shutterstock_1280160016
Dardenne-confiseries

La sécurité avant tout.

Les approvisionnements en cacao de la chocolaterie Dardenne respectent la réglementation européenne, très attentive aux aliments qui, de par leur consommation quotidienne et répétée, apportent une exposition plus importante au cadmium (céréales, légumes, noix et légumineuses).

Nos approvisionnements en cacao sont systématiquement accompagnés des analyses de paramètres physico-chimiques. La teneur en cadmium est notamment mesurée et contrôlée par nos fournisseurs.

Seuls les lots conformes sont bien évidemment commercialisés par nos fournisseurs de fèves.

De façon générale, il est conseillé de privilégier une alimentation variée et équilibrée et de limiter sa consommation de chocolat à 30-50 grammes par jour maximum pour un adulte. Cela représente environ 14,5 kg de chocolat par an !

Cette quantité permet de profiter des bienfaits du chocolat (antioxydants, fibres, minéraux) et laisse de la place à une belle diversité d’aliments.